Urty et Repenty

Le secteur de Longchaumois, situé entre Morez et Saint-Claude, dans le parc du Haut-Jura, ne manque pas de charme avec ses fermes traditionnelles. Comme son altitude est modeste, il vaut mieux le parcourir au cœur de l’hiver et prendre soin des passages dans les clôtures.
L’endroit reste sauvage, et la combe de l’Urty, étroite et calme, est un vrai bijou à découvrir pour le skieur de randonnée nordique. Le passage de la colline entre les deux combes pimentera cette agréable et tranquille randonnée.

En arrivant du côté de la Ruchette.
  • Massif : Jura
  • Secteur : Longchaumois
  • Départ : 46.47495, 5.94671 (lat, lon)
  • Distance : 8,5 km.
  • Dénivelé positif : 175 m.
  • Dénivelé négatif : 175 m.
  • Point le plus haut : 1042 m.
  • Point le plus bas : 937 m.
  • Difficulté : facile

  • Accès routier : Depuis Longchaumois ou Morez, sur la D69, prendre, au point coté 930 m., la petite route vers les Peisses. Se garer au début de la route avant la fourche (par fort enneigement, le stationnement est délicat).
Un itinéraire qui vous fera parcourir en ski de randonnée nordique une combe isolée du côté de Longchaumois. On aperçoit sous le gros nuage, les bâtiments de la Ruchette, juste avant l’entrée dans la très étroite combe de l’Urty.

Les combes de l’Urty et de Repenty, avec leur caractère particulier, à la fois proche et retirée du monde, résument bien ce que je recherche dans le ski de randonnée nordique.

J’aime parcourir des lieux calmes, singuliers et authentiques, loin du bruit, des Luna-Parcs enneigés que sont les usines à ski et à fric.

Communier avec la nature hivernale et régler les battements de mon cœur avec de cet univers froid et pourtant si généreux, voilà ce que j’aime.

Depuis le point de départ de notre randonnée nordique, en allant vers la Ruchette, à l’assaut d’une minicolline.

Itinéraire : du parking, partir vers l’est en direction de la Ruchette en passant entre les points cotés 962 et 981 m. Faire attention de ne pas endommager les clôtures en les franchissant (cela rend cet itinéraire peu adapté aux pulkas).

De la Ruchette, pénétrer dans l’étroite combe de l’Urty, en direction du Nord-Est. Parcourir 700 m. depuis l’entrée dans la combe, et après un passage étroit entre les arbres, repérer un chemin qui monte sur la droite, dans la forêt, quasiment en direction de l’Est. L’emprunter (peaux de phoque utiles et recommandées) jusqu’à un replat, suivre ce replat parallèlement à la combe sur presque 200 m (si l’enneigement n’est pas trop abondant on surplombe un abreuvoir dans la combe de l’Urty).

Dans l’étroite et sauvage combe de l’Urty.

Monter sur la droite, et en quelques zigzags, remonter un raide butte qui jusqu’à déboucher sur un chemin quasiment parallèle à la combe. Ce court passage, peut aussi se remonter à pied si l’enneigement n’est pas suffisant dans la forêt.
Continuer peu de temps sur ce chemin, à un croisement tourner à droite et monter vers le sud-est, on débouche dans une zone déboisée étroite sous une ligne de transport électrique. Prendre à gauche et aller vers le nord-est pendant environ 200 m. jusqu’à un pylône.
Emprunter le chemin, marqué sur la carte IGN, en direction du Sud-Est, vers le point coté 1029 m. et la combe de Repenty.

Attention, le chemin mentionné sur la carte IGN au 1/25000ème, qui part de la combe des Adrets en direction du sud-est pour traverser la combe de l’Urty, et rejoindre la combe de Repenty en passant entre les points 1052 m. et 1059 m. n’existe qu’entre le pylône de la ligne électrique et le point 1029 m. .
Dans la combe de Repenty, la magie des jeux de lumière en fin de journée. Un éclairage typique du Jura !

À la fin du chemin, on passe devant une maison sur la gauche. Avant d’arriver à la route, remonter la combe de Repenty, à gauche, en direction du Nord-Est pendant un bon kilomètre, jusqu’aux Repenty.

Obliquer légèrement vers le nord, remonter au mieux une petite colline en passant à nouveau sous la ligne de transport électrique en direction du point coté 1018 m..
Longer la lisière, en faisant attention au profond fossé, aller direction du Sud-Ouest et suivre un chemin de coupe forestière qui vous mènera au fond de la combe de l’Urty.
La suivre jusqu’à la Ruchette et prendre en sens l’inverse l’itinéraire emprunté au début de la randonnée, jusqu’au point de départ.

Remarque : cet itinéraire peut être combiné avec celui du belvédère de Repenty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.