Le Couvert de Poêle Chaud

Couvert transformé en refuge forestier par la commune du Chenit, c’est un endroit très agréable pour une pause. Il est bien sûr interdit d’y passer la nuit comme dans tous les autres refuges forestiers du secteur. Y faire une halte ou partager une bonne fondue entre amis est très agréable après une agréable randonnée skis ou raquettes aux pieds.

  • Massif : Jura, canton de Vaud
  • Secteur : Le Brassus, Col du Marchairuz
  • Départ : 46.56852, 6.22464 (lat, lon)
  • Distance : 7.9km.
  • Dénivelé positif : 150 m.
  • Dénivelé négatif : 150 m.
  • Point le plus haut : 1402 m.
  • Point le plus bas : 1310 m.
  • Difficulté : facile

Accès routier : Rejoindre le Brassus puis prendre la route du col du Marchairuz, le départ de l’itinéraire se situe au niveau du point coté 1313 m. Au cas où il serait impossible de se garer, continuer jusqu’au niveau de la Petite Rolat, point coté 1354 m. d’où il est facile de rejoindre le départ skis aux pieds.

Itinéraire : depuis la route, rejoindre Meylande-dessus, puis monter à gauche dans la trouée sur le chemin qui mène aux Petites-Chaumilles, en direction du NE.

En observant la carte, il est possible de trouver des moyens plus sauvages et bucoliques d’atteindre les Petites-Chaumilles et de jouer à descendre les jours de bonne neige, grâce à la liberté procurée par le talon libre qui permet de passer sans transition de la montée à la descente. C’est un des principaux plaisirs du ski de randonnée nordique : « jouer sans limites avec le terrain… », « ne pas suivre aveuglément une trace gpx en ignorant le paysage, les zones de descentes, les pentes où jouer, comme un stupide chasseur de Pokémons », savoir lire et comprendre la carte, c’est apprendre à être libre, à rompre ses chaînes, à faire un pied de nez à la société de surveillance, car votre smartphone, c’est Big Brother !

Dans la peu raide montée, les écailles suffisent largement, ce terrain est très bien adapté au ski de randonnée nordique et se prête formidablement bien à une découverte de cette activité dans un cadre superbe.

Les petites-Chaumilles offrent vers l’est un panorama sur les crêtes du Mont Tendre (1679 m.) et le Grand Cunay (1570 m.) ; vers le NE, on peut apercevoir le Chasseron, le Suchet et le Mont Racine et le Chasseral… alors que vers le SO, on verra le Crêt de la Neuve, la Barillette, la Dôle, le Petit Montrond, le Mont Sala et le Mont-Fier.

Descendre vers le NO jusqu’à l’altitude 1380 m. sur un chemin. On arrive à un croisement ou on continue tout droit vers le N. jusqu’à un deuxième croisement au point côté 1358 m.

Prendre à droite vers l’ouest, passer le point côté 1364 m. et déboucher dans une clairière où on découvre le Couvert de Poêle Chaud.

Poêle Chaud porte bien son nom et une halte ici est bien plus agréable que dans la majorité des autres refuges forestiers du secteur.

Une fois la pause terminée, il faut remonter sur les skis et glisser jusqu’au point de départ. On suit la route vers le S en direction des Grandes Chaumilles.

200 m. environ avant les Grandes Chaumilles, prendre à droite en direction du SO pour rejoindre La Plateforme.

Puis, de la Plateforme, rejoindre Meylande-Dessus et le point de départ.

Les cabanes ou refuges forestiers de la Vallée de Joux ont été au départ construites pour assurer un gîte au personnel forestier. Leur entretien est correct, elles appartiennent aux communes ou au Canton de Vaud. Elles sont accessibles pour une pause. « Leur présence dans la paix des bois est un privilège unique, gratuit de surcroît, que l’on ne saura jamais assez apprécier. »
Il faut les respecter, les entretenir, les garder propres, redescendre nos déchets, les maintenir dans un état irréprochable et ne pas y dormir, ce qui est interdit.
Il existe un guide sur ces cabanes écrit par René Weibel, édité en juillet 2015 intitulé « Sur le chemin des refuges forestiers » disponible au centre sportif de la Vallée de Joux, à la maison de la presse de Bois d’Amont, ou directement auprès de l’imprimerie Baudat pour 35 CHF.

Un billet de blog est consacré à ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.