La Chaux Berthod, des combes typiques et enneigées

Ski de randonnée nordique ou SRN dans le Haut-Jura, secteur de Lamoura

Une sortie idéale pour jouer, trouver des pentes sympathiques pour oser ses premiers virages, naviguer au fil d’une combe habitée typiquement nordique et jurassienne sur la route qui relie Longchaumois à Lamoura.

Ce mardi 16 février 2021, le redoux arrive, la température et le vent du sud réchauffe la neige et l’atmosphère. Trois jours auparavant le thermomètre annonçait -15°, aujourd’hui, il fait +7° et le manteau neigeux devient printanier.

Depuis Longchaumois, direction le Poteau, puis Haut-Crêt, Lamoura. Après des virages sur la route toujours enneigée, nous nous garons sur la droite à la sortie de la forêt, non loin du chalet Double (waypoint parking).

Nous chaussons les skis et filons dans la combe vers le sud-ouest en longeant la lisière de la forêt sur notre droite.
Après être passés sous le point coté 1183 m., nous descendons au Sud-Est et remontons vers une superbe maison rénovée par l’architecte Olivier Juredieu qui domine les lieux depuis le point coté 1161 m.

À l’ouest, la jolie pente au-dessus du point 1157 m. nous attire, mais nous devons rentrer et nous filons vers le Coulou puis nous rejoignons la voiture par la combe empruntée à l’aller.

Ce secteur est idéal pour s’amuser à remonter et descendre des pentes douces pour oser ses premiers virages. Un champ de ski idéal pour l’apprentissage et les premiers pas en descente.

Si vous en avez le temps, traversez la route, rejoignez le Chalet Double, filez vers la source de l’Embouteilla avant de rejoindre le Replat puis la route de la Sambine au point coté 1262 m. puis laissez-vous glissez en sens inverse jusqu’au parking.

À cette occasion, Annie testait une excellente combinaison de matériel très bien adaptée à ce type de terrain, des skis Madshus Eon avec une fixation NNNBC et des chaussures Crispi Svartisen. Elle s’est montée ravie de la polyvalence de cet équipement doté d’une bonne glisse et maniable en descente.

Patrick et Corinne du REN BFC profitent des douces pentes pour améliorer leurs virages telemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.