Le Belvédère de Repenty

Voici un itinéraire de ski de randonnée nordique (ou SRN) court et sans grande difficulté, idéal pour découvrir l’activité ou se dégourdir les jambes quand on dispose de peu de temps. Vous découvrirez une agréable piste forestière et une jolie combe typique du Haut-Jura avant d’arriver sur un point de vue qui vous offrira une très belle vue du mont Fier au lac des Rousses.

Les combes et hameaux autour de Longchaumois semblent perdus loin du brouhaha qui règne en maître aux Rousses ou à la Givrine. Ici, pas d’importantes variations d’altitude, mais des près, pistes forestières et combes très légèrement vallonnés où vous pourrez découvrir un habitat typique et préservé. Les itinéraires du secteur se prêtent merveilleusement bien à la découverte du ski de randonnée nordique.

Le belvédère de Repenty offre un superbe point de vue sur les Rousses et le massif de la Dôle.
  • Massif : Jura
  • Secteur : Longchaumois
  • Départ : 46.483296, 5.993707(Lat, Lon)
  • Distance : 4,3 km.
  • Dénivelé positif : 171 m.
  • Dénivelé négatif : 171 m.
  • Point le plus haut : 1103 m.
  • Point le plus bas : 1013 m.
  • Difficulté : Facile

  • Accès routier : Depuis Morez, Saint-Claude ou Les Rousses, rejoindre Longchaumois (village situé sur la D69 entre Morez et Saint-Claude). Prendre la route qui mène aux Moulins Piquand puis à Repenty (embranchement à la sortie de Longchaumois en direction de Morez. Rejoindre le point de départ et se garer sans gêner les riverains.
Passée la barrière, voici le monde silencieux de la forêt tranquille et enneigée où l’on avance à pas feutrés et glissés.

Itinéraire : Prendre la route forestière qui part en direction du Nord-Est (panneaux et barrière), au premier croisement, prendre à gauche (toujours au NE) en direction des Fontaines (panneau). Après une légère montée sur 200 m, continuer à droite sur la piste la plus large qui descend vers l’est.

On débouche dans une charmante et étroite petite combe.

150 m. plus loin, monter à nouveau vers le NE et déboucher dans une étroite combe (bâtiment sur la gauche), continuer sur la route forestière avant de découvrir sur la gauche un bâtiment avec sa façade couverte de tavaillons.

Une jolie maison aux tavaillons vieillis par le poids des ans.

Avec le soleil de cette fin d’après-midi, cette petite combe étroite, loin du bruit et perdu dans une forêt, véritable refuge pour celui qui cherche la quiétude, est un véritable ravissement. L’itinéraire est court, mais pétri de caractère.

Encore un bâtiment typiquement haut-jurassien

Continuer jusqu’à un large croisement situé 500 m. après le dernier bâtiment de la combe. Prendre le chemin plus étroit qui monte d’abord vers le sud puis vers le sud-est. Un panneau indique la direction du Belvédère de Repenty.

La direction du belvédère est clairement indiquée

La forêt est plus présente, le chemin plus étroit et présente de courtes montées qui seront amusantes à descendre au retour.

Le chemin se resserre et l’ambiance change avant d’atteindre le belvédère.

Après 450 m. sur un chemin plus étroit, on arrive au belvédère. Il est prudent de déchausser les skis avant la très courte descente qui mène aux rambardes du point de vue qui surplombe une belle petite falaise. Vous pouvez pleinement profiter du paysage qui s’offre à vous avant de prendre le chemin du retour.

Un beau contre-jour en retournant à notre point de départ.

Les dernières petites pentes avant de retrouver le point de départ de l’itinéraire permettent d’essayer quelques petits virages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.