« Cross-Country Downhill » à la Pointe d’Orsière

Cross-Country Downhill, qu’est-ce donc que cette bête? Ce terme a été utilisé par un américain, Steve Barnett qui utilisait du matériel léger (des skis de fond) pour parcourir les montagnes à la fin des années 1970 aux États-Unis. Aujourd’hui, les skis de randonnée nordique taillés pour la descente sont plus larges, paraboliques et permettent de se faire plaisir bien plus facilement. Ils ont aussi une meilleure glisse. Leurs écailles sont très efficaces dans des terrains comme la pointe d’Orsière et leur fixations norme 75, alliées à de bonnes chaussures permettent de retrouver le plaisir nordique de la marche. Cet équipement est à mon avis plus adapté à ce type d’itinéraires que les classiques ski de randonnée alpine qui s’exprimeront mieux dans de plus fortes pentes…

Accès routier : depuis Thônes, 2 accès possibles, soit depuis les Clefs, soit depuis Manigod, où les équipements spéciaux et une bonne habitude de la conduite sur neige sont très utiles.

Via les Clefs : A Thônes, suivre la Départementale 12 en direction de Faverges.
1 km. 500 après le croisement avec la route de Manigod-La Croix Fry, tourner à gauche direction Les Clefs, les Envers.
Au niveau du panneau sur fond bleu – Chaînes à neige obligatoires – prendre à droite direction Col de Plan Bois, le Veuillet, les Envers.
300 m. après continuer tout droit direction Les Envers.
Suivre cette route sur 4 km. jusqu’à Praz Riand et tourner à droite direction Plan des Berthats, le Sulens.
300 m. après 2 épingles à cheveux très marquées, prendre à gauche (juste avant un abri à poubelles) direction le Torchon.
La route des Envers après les Clefs est très souvent verglacée et très délicate car totalement à l’ombre.

Via Manigod : A Manigod, suivre la direction Les Choseaux, Praz Riand, Col de Plan Bois.
Après 1 km, on traverse un pont.
170 m. après ce dernier, prendre à droite en direction des Clefs, Praz Riand, Col de Plan Bois, le Sulens.
Après une descente, passer un pont sur le Fier puis monter jusqu’à Praz Riand. Tourner à gauche direction Plan des Berthats, le Sulens.
Équipements spéciaux indispensables (chaines utiles en cas de grosse chute de neige).

Carte : IGN 3531 OT – Megève – Col des Aravis au 1/25000.

• Massif : Aravis
  • Secteur : Manigod
  • Départ : 45.84972, 6.37667 (lat, lon)
  • Distance : 10.32km.
  • Dénivelé positif : 637 m.
  • Dénivelé négatif : 637 m.
  • Point le plus haut : 1748 m.
  • Point le plus bas : 1169 m.
  • Difficulté : difficile

Itinéraire : du parking, emprunter la route en direction du Torchon. Peu après avoir traversé le nant de Sulens, on sort de la forêt et arrive au chalet de la Combe (Altitude 1245 m.).
Monter en direction du Sud en suivant le chemin qui mène au chalet de l’Arbarête (altitude : 1404 m.).

À la montée sur le très long chemin quasi-plat qui mène au chalet de l’Arbarète, les écailles des skis de randonnée nordique montrent leur avantage sur les peaux de phoque avec une bien meilleure glisse et font oublier cet inconvénient de la Pointe d’Orsière.

En rouge, la très belle descente sous le Macheux, réservée aux bons skieurs

Au chalet de l’Arbarête, continuer vers le Sud à travers de beaux passages entre les arbres pour rejoindre, au-dessus du Plan des Mouilles,  la large ligne de crête qui descend de la Riondaz.

Au-dessus du chalet de l’Arbarète, on monte par des pentes douces. En arrière-plan, on voit fort bien le secteur de Sur-les-Frêtes et de la Croix de Colomban, idéal pour les amateurs de ski de randonnée nordique.

Du plan des Mouilles, une montée en traversée en passant sous l’arête de la Riondaz mène au point côté 1704 m.

Juste avant le sommet, on découvre un magnifique panorama sur les Bornes, avec laTournette, la Tête à Turpin…

Monter vers l’Est et atteindre un vallon situé entre la pointe d’Orsière et la Riondaz.Du point le plus haut de ce vallon, monter à gauche vers le Sud en direction du sommet de la pointe d’Orsière.
Pour la descente, 3 solutions :

• Par l’itinéraire de montée : la moins difficile et surtout la plus sure en cas de gros enneigement.
  • Par l’arête Nord : un peu plus soutenu que l’itinéraire de montée, du sommet rejoindre le Macheux, puis un deuxième chalet à partir duquel on trouvera un chemin qui ramène sous le chalet de l’Arbarète. De là, suivre l’itinéraire emprunté à la montée
  • Descente directe sous le Macheux : aller en direction des ruines de Barmin, juste au-dessus de ces dernières, on rejoint le chemin qui mène sous le chalet de l’Arbarête. Une pente plus soutenue (inclinaison de la pente entre 25 et 30 degrés) mais un vrai régal un jour de poudreuse pour les bons descendeurs.
    Si cet itinéraire direct vous effraye, il est possible de descendre la large arête jusqu’au point côté 1498 m. puis de descendre à gauche sur le chemin qui amène sous l’Arbarète en passant par Barmin.

Il ne faut en aucun cas s’aventurer dans les pentes NO sous le sommet de la pointe d’Orsière car elles sont très avalancheuses.

En cas de bon enneigement, on peut partir depuis Praz Riand (stationnement plus délicat).

C’est à la pointe d’Orsière que j’ai eu envie d’essayer le ski de randonnée nordique !