Le Haut du Mollendruz depuis le Chalet du Crêt-Blanc

Cet itinéraire plutôt court plaira au amateurs de descente car il emprunte principalement l’ancienne piste du teleski du Mont du Lac. La vue sur les lacs de la Vallée de Joux est fort belle. Cet itinéraire est aussi le début de la traversée entre le Pont et la Givrine via les crêtes du Mont-Tendre et le Marchairuz.

La pente du Haut du Mollendruz est la seule du Massif du Mont Tendre intéressante en randonnée à skis, libre de toute remontée mécanique. Elle emprunte principalement l’ancienne piste du Mont du Lac et l’on y croisera des randonneurs équipés de matériel alpin. Cependant, la relative douceur des pentes rend l’itinéraire adapté au ski de randonnée nordique. Les moins aguerris en descente pourront emprunter au retour l’itinéraire proposé à la montée.

• Massif : Jura, canton de Vaud
  • Secteur : Le Pont, Col du Mollendruz
  • Départ : 46.65725, 6.33647 (lat, lon)
  • Distance : 4.2km.
  • Dénivelé positif : 370 m.
  • Dénivelé négatif : 370 m.
  • Point le plus haut : 1440 m.
  • Point le plus bas : 1071 m.
  • Difficulté : difficile

Accès routier : Rejoindre le Brassus puis prendre la route rive droite du lac et passer par les Bioux, à l’Abbaye (qui se prononce ici l’Abeille) prendrre la route du col du Mollendruz.
Après le rond-point (point côté 1057 m.), se garer sur le parking du chalet du Crêt Blanc.

Partir vers l’Est (en longeant la route du Mollendruz) pendant environ deux cent mètres, continuer ensuite dans des prés en direction du Sud jusqu’au point côté 1232 m.

On passe à proximité du chalet neuf du Pont puis choisir de remonter la trouée la plus à gauche puis prendre à gauche puis à droite pour passer à proximité du point côté 1371 m.

En continuant vers le Sud on traverse le haut de la pente sommitale pour rejoindre un petit châlet au point côté 1440 m.

Pour la descente, deux solutions s’offrent au skieur, prendre l’itinéraire suivi à la montée, plus simple et mieux enneigé en début de saison ou plonger dans la belle pente sommitale plus raide, mais parfois pelée. Elle est inclinée à 20 ° en moyenne et donc tout à fait envisageable avec un équipement nordique pour un skieur à l’aise en descente.

Au-dessus du couvert du chalet neuf, traverser vers le Nord en direction du chalet neuf et suivre l’itinéraire emprunté à la montée jusqu’au parking.

Le chalet du Crêt Blanc pourra accueillir dignement les plus affamés ou assoiffés.