Le Crêt de la Neuve, balcon sur les Alpes et le Léman

Cet itinéraire de ski de randonnée nordique se déroule dans le Jura vaudois, tout prêt du col du Marchairuz. Il offre un parcours varié qui alterne de grands prés dégagés, d’étroites combes et des passages en forêt. L’altitude presque toujours supérieure à 1300 m. permet de bénéficier d’un bon enneigement. Le Crêt de la Neuve est un excellent belvédère qui offre une très belle vue sur la chaîne des Alpes.

Une très belle vue sur les Alpes
Une très belle vue sur les Alpes depuis le Crêt de la Neuve
  • Massif : Jura, canton de Vaud
  • Secteur : Col du Marchairuz
  • Départ : 46.54211, 6.25413 (lat, lon)
  • Distance : 8.82km.
  • Dénivelé positif : 344 m.
  • Dénivelé négatif : 344 m.
  • Point le plus haut : 1492 m.
  • Point le plus bas : 1283 m.
  • Difficulté : moyenne

Accès routier :

  • Depuis la Haute-Savoie ou Genève, suivre l’autoroute A1 (Genève-Lausanne). Prendre la sortie 12 Gland vers Begnins puis monter en direction du col du Marchairuz. Au sortir de la forêt, avant d’arriver au col du Marchairuz, le Sapin à Siméon est le grand parking à gauche tout de suite à la sortie du premier virage à 90 degrés.
  • Depuis le Haut-Jura, rejoindre Bois d’Amont, entrer en Suisse et au Brassus prendre à droite la route du col du Marchairuz. Passer le col, le Sapin à Siméon est le grand parking qui se situe à droite, 1600 m. après le col.

Itinéraire : du parking (Sapin à Siméon), partir plein Ouest, traverser un mur et continuer, toujours vers l’Ouest en direction d’un court passage en montée dans les arbres (200 m. environ depuis le parking). Arrivé à ce passage, obliquer vers le Nord pour franchir la courte montée puis, dans le vaste champ de neige, continuer vers l’Ouest, puis au Sud-Ouest en direction du Pré de Rolle (bâtiment caractéristique facile à repérer – point côté 1346 m.).

Une belle descente où l'on pourra essayer de tracer quelques belles courbes en telemark... ou avec toute autre technique à votre guise.
Une belle descente où l’on pourra essayer de tracer quelques belles courbes en telemark… ou avec toute autre technique à votre guise.

Du Pré de Rolle, une légère descente (60 m. de dénivelé) en direction du Sud-Ouest vous conduira jusqu’à un bâtiment (point côté : 1284 m.) distant d’un peu moins de 800 m.

Continuez en direction du Sud Sud-Ouest, dans un combe qui devient de plus en plus étroite et vient buter contre la forêt après 900 m. de marche. Avant de continuer à monter dans la forêt en empruntant le sentier balisé qui mène au petit Pré de Rolle, il peut  être avantageux de mettre les peaux de phoque, que l’on enlèvera une fois arrivé au Crêt de la Neuve.

Au sortir de la forêt, on découvre le petit pré de Rolle qui offre une vue remarquable sur les Alpes.
Au sortir de la forêt, on découvre le petit pré de Rolle qui offre une vue remarquable sur les Alpes.

Passer dans une petite clairière (point côté 1348 m.) puis arriver au petit Pré de Rolle (1382 m.). Par beau temps, la vue sur les Alpes est remarquable.

Prendre à droite la route qui monte en direction de la Neuve. La quitter après le deuxième virage pour prendre un chemin qui monte sur la gauche en direction du Sud-Ouest, puis du Nord-Ouest. Il vous mènera au pied d’une courte mais raide pente que vous pourrez franchir ou contourner par la gauche pour arriver au sommet du Crêt de la Neuve (1494 m.).

Du sommet, rejoindre la Neuve (1444 m.) puis prendre le sentier des Crêtes du Jura en direction du col du Marchairuz vers le Nord Nord-Est.

L'étroite combe sous le bois du Marchairuz, entre la Neuve et le Marchairuz, suspendue au-dessus des Amburnex.
Le chemin des crêtes du Jura passe par cette jolie petite combe.
Etroite combe sous le bois du Marchairuz, entre la Neuve et le Marchairuz, suspendue au-dessus des Amburnex. Le chemin des crêtes du Jura passe par cette jolie petite combe.

Une descente mène au point 1342 m. (mettre les peaux à ce point peut être une bonne option) puis une montée au point 1383 m. Un plat légèrement descendant mène au point 1374 m. Juste avant ce point, monter vers le mur à droite contre la forêt et repérer au dernier moment un étroit chemin qui monte dans les bois en direction du Sud, le suivre jusqu’au premier croisement (peaux indispensables), prendre à gauche puis suivre jusqu’à la crête le sentier (peu marqué au début) qui monte vers l’Est.

Sous la crête du bois du Marchairuz, une courte descente permet de rejoindre une piste forestière.
Sous la crête du bois du Marchairuz, une courte descente permet de rejoindre une piste forestière.

Sur la Crête, retirer les peaux et descendre en suivant le chemin en direction de l’Est. On rejoint vers 1370 m. d’altitude, une large piste forestière en plat très légèrement descendant. Elle sort de la forêt vers 1350 m. d’altitude au-dessus du Pré de Rolle.

Le ski de randonnée nordique permet d'apprécier pleinement cette piste forestière large et tranquille.
Le ski de randonnée nordique permet d’apprécier pleinement cette piste forestière large et tranquille.

En continuant vers l’Est, on retrouve le passage dans les arbres qui permet de rejoindre le Sapin à Siméon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.