Boucle de la Givrine

La Givrine est bien connue pour ses pistes de ski de fond entre Saint-Cergue et la Cure. Elle a l’avantage d’être desservie par le train du Nyon-Saint-Cergue Morez.
L’itinéraire décrit est idéal pour découvrir le ski de randonnée nordique, les pentes sont modérées, le paysage est varié et il permet de se familiariser avec les techniques d’orientation grâce aux nombreux points de repère présents.

Magiques lumières sur le Sollier un soir d’hiver, sous le regard bienveillant de la Dôle
  • Massif : Jura
  • Secteur : Les Rousses – Saint-Cergue
  • Départ : 46.45474, 6.11162 (lat, lon)
  • Distance : 5,7 km.
  • Dénivelé positif : 230 m.
  • Dénivelé négatif : 230 m.
  • Point le plus haut : 1350 m.
  • Point le plus bas : 1214 m.
  • Difficulté : facile

  • Accès routier : Depuis les Rousses ou Saint-Cergue rejoindre la gare de la Givrine.
Automotrice du Nyon-Saint-Cergue-Morez quittant la gare de la Givrine pour le terminus de la Cure

Itinéraire :

Traverser la voie ferrée au passage à niveau non-gardé. Prendre le chemin piéton en direction de la Genolière. Après avoir fait 200 mètres, repérer une grosse ferme sur la gauche (point côté 1236 m.) et la rejoindre. Longer le mur en direction du NO pendant près de 300 m, traverser une piste de ski de fond et monter dans la forêt, toujours en direction du NO.

Longer au mieux la courbe de niveaux 1280 m., puis descendre légèrement vers le point coté 1277 m. (Ne pas traverser, mais longer la piste de ski de fond située sur votre gauche).

Du point 1277 m., descendre en direction du NO au fond de la cuvette, traverser la piste de fond et remonter vers la ferme du Sollier. Continuer dans une succession de clairières en direction du NE pendant 1300 m. Vers l’altitude 1340 m. (traversée d’un mur, le deuxième depuis le Sollier), bifurquer vers l’Est sur 250 m. en longeant le mur. Rejoindre le chemin qui descend du Pré du Four au niveau d’une clairière. Suivre ce chemin en direction du SE pendant 200 m., on débouche alors sur une deuxième clairière. Descendre à droite vers le SO jusq’au point coté 1313 m. puis traverser le bois (cuvettes caractéristiques mentionnées sur la carte au 1/25000ème) et rejoindre le point côté 1318 m.

De là, descendre au S puis au S-SE, en restant bien à droite du chemin piéton en provenance de la Genolière, puis rejoindre la Givrine.

Des pentes douces, idéales pour débuter, où les écailles suffisent.
Des petites buttes pour oser ses premiers virages ou apprendre à doser ses appuis à la montée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.