Sur le chemin des refuges forestiers

Cet excellent guide de René Weibel recense les cabanes de bûcherons des forêts de la Vallée de Joux dans le canton de Vaud en Suisse.

Val TV, la télévision régionale de la Vallée de Joux, a réalisé une excellente interview de l’auteur, Monsieur René Weibel. Elle est très instructive. Pour la visionner, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus.

Quand on se promène dans les forêts du Parc Jurassien Vaudois ou du Risoux suisse, on croise de nombreuses cabanes forestières, ouvertes et libres d’accès. Il est agréable de s’y arrêter quelques instants pour faire chauffer un thé, une soupe ou se reposer à l’occasion d’une randonnée. Elles sont aussi de formidables points de repère et leur nom prêtent parfois à sourire comme la Pince-Motte, la Gare du Nord, la Marocaine, la Turque… ces dénominations laissent la place à l’imaginaire.

Un livre de 128 pages quadri au format 125 x 220 mm, reliure spirale

Les cabanes de clubs ouvertes au public, les buvettes d’alpages et les chalets qui fromagent sont aussi répertoriés par l’auteur qui les classe en cinq zones

Les coordonnées cartographiques de chaque cabane sont données sous le format : CH1903 / LV03 soit celui des cartes helvètes.

À la fin de l’ouvrage, un répertoire permet de retrouver facilement la page concernant chaque lieu à partir de son nom.

Ce livre peut être commandé auprès de l’éditeur, il est aussi disponible au Centre Sportif de la Vallée de Joux. Son prix est de 35 CHF.

La Chaux Berthod, des combes typiques et enneigées

Ski de randonnée nordique ou SRN dans le Haut-Jura, secteur de Lamoura

Une sortie idéale pour jouer, trouver des pentes sympathiques pour oser ses premiers virages, naviguer au fil d’une combe habitée typiquement nordique et jurassienne sur la route qui relie Longchaumois à Lamoura.

Ce mardi 16 février 2021, le redoux arrive, la température et le vent du sud réchauffe la neige et l’atmosphère. Trois jours auparavant le thermomètre annonçait -15°, aujourd’hui, il fait +7° et le manteau neigeux devient printanier.

Depuis Longchaumois, direction le Poteau, puis Haut-Crêt, Lamoura. Après des virages sur la route toujours enneigée, nous nous garons sur la droite à la sortie de la forêt, non loin du chalet Double (waypoint parking).

Continuer la lecture de « La Chaux Berthod, des combes typiques et enneigées »

Montage des fixations norme 75 pour le ski de randonnée nordique ou le telemark

Ça y est ! Vous avez trouvé les skis de vos rêves et une fixation norme 75…
Il ne vous reste plus qu’à monter vos armes préférées sur vos belles planches.

Le montage d’une fixation sans gabarit professionnel requiert patience, précision, calme et le matériel adapté.
Le coût de cet équipement ne s’amortira que si vous montez souvent vos paires de skis où si vous êtes loin d’un magasin ayant à sa disposition le bon gabarit de montage.
Faire appel à un véritable spécialiste du SRN ou du telemark qui effectuera le montage avec soin et expérience reste de loin la meilleure solution.

Continuer la lecture de « Montage des fixations norme 75 pour le ski de randonnée nordique ou le telemark »

Fichiers GPX Pistes de ski de fond et raquettes du Massacre, profils et APPB

Le secteur de la forêt du Massacre, entre Prémanon, Lamoura et Lajoux est célèbre pour son bon enneigemment qui peut dépasser six mois par an et la beauté de ses pistes de fond qui servent souvent d’itinéraire de repli à la fameuse Transjurassienne. Une grande partie de cette forêt est une zone de protection de la faune sauvage dans laquelle la circulation en dehors des itinéraires balisés est interdite en hiver (APPB).
Le point culminant du secteur, le Crêt Pela (alt. 1495.3 m.) ne peut pas être atteint skis aux pieds. La photo d’entête montre une belle vue sur la Dôle depuis la Sermagindre.
Dans ce secteur, le ski de randonnée nordique n’est pas très sauvage à cause de la multiplication des itinéraires damés… des skis étroits permettant de rentrer dans les traces d’alternatif pourront être les bienvenus.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les skis de randonnée nordique qui passent dans les traces damées des pistes : https://montagn.com/les-skis-de-fond-de-randonnee-ou-fjellskis/

Autrefois, cette forêt pourvue à l’époque de nombreux frênes s’appelait forêt de la Frasse. Mais depuis le massacre des mercenaires italiens de François Iᵉʳ par les soldats du Duc de Savoie, elle s’appelle forêt du Massacre.
Une légende raconte que le fantôme du capitaine aux yeux rouge, ancien officier des mercenaires italiens, chevauchait la nuit et enlevait les futures mariées avant de les tuer en montagne.

Dans la vallée de la Valserine jusqu’au XVIIIᵉ siècle, la tradition voulait que les jeunes mariées ne devaient pas sortir de chez elles plusieurs jours avant le mariage afin de ne pas croiser le capitaine aux yeux rouges et assurer la prospérité du futur mariage.

Le belvédère de Repenty

Voici un itinéraire de ski de randonnée nordique (ou SRN) court et sans grande difficulté, idéal pour découvrir l’activité ou se dégourdir les jambes quand on dispose de peu de temps. Vous découvrirez une agréable piste forestière et une jolie combe typique du Haut-Jura avant d’arriver sur un point de vue qui vous offrira une très belle vue du mont Fier au lac des Rousses.

Continuer la lecture de « Le belvédère de Repenty »

« Cross-Country Downhill » à la Pointe d’Orsière

Cross-Country Downhill, qu’est-ce donc que cette bête? Ce terme a été utilisé par un américain, Steve Barnett qui utilisait du matériel léger (des skis de fond) pour parcourir les montagnes à la fin des années 1970 aux États-Unis. Aujourd’hui, les skis de randonnée nordique taillés pour la descente sont plus larges, paraboliques et permettent de se faire plaisir bien plus facilement. Ils ont aussi une meilleure glisse. Leurs écailles sont très efficaces dans des terrains comme la pointe d’Orsière et leur fixations norme 75, alliées à de bonnes chaussures permettent de retrouver le plaisir nordique de la marche. Cet équipement est à mon avis plus adapté à ce type d’itinéraires que les classiques ski de randonnée alpine qui s’exprimeront mieux dans de plus fortes pentes…

Continuer la lecture de « « Cross-Country Downhill » à la Pointe d’Orsière »

Urty et Repenty

Le secteur de Longchaumois, situé entre Morez et Saint-Claude, dans le parc du Haut-Jura, ne manque pas de charme avec ses fermes traditionnelles. Comme son altitude est modeste, il vaut mieux le parcourir au cœur de l’hiver et prendre soin des passages dans les clôtures.
L’endroit reste sauvage, et la combe de l’Urty, étroite et calme, est un vrai bijou à découvrir pour le skieur de randonnée nordique. Le passage de la colline entre les deux combes pimentera cette agréable et tranquille randonnée.

Continuer la lecture de « Urty et Repenty »