Cet itinéraire de ski de randonnée nordique se déroule dans le Jura vaudois, tout prêt du col du Marchairuz. Il offre un parcours varié qui alterne de grands prés dégagés, d’étroites combes et des passages en forêt. L’altitude presque toujours supérieure à 1300 m. permet de bénéficier d’un bon enneigement. Le Crêt de la Neuve est un excellent belvédère qui offre une très belle vue sur la chaîne des Alpes.
- Massif : Jura, canton de Vaud
- Secteur : Col du Marchairuz
- Départ : 46.54211, 6.25413 (lat, lon)
- Distance : 8.82km.
- Dénivelé positif : 344 m.
- Dénivelé négatif : 344 m.
- Point le plus haut : 1492 m.
- Point le plus bas : 1283 m.
- Difficulté : moyenne
Accès routier :
- Depuis la Haute-Savoie ou Genève, suivre l’autoroute A1 (Genève-Lausanne). Prendre la sortie 12 Gland vers Begnins, puis monter en direction du col du Marchairuz. Au sortir de la forêt, avant d’arriver au col du Marchairuz, le Sapin à Siméon est le grand parking à gauche tout de suite à la sortie du premier virage à 90 degrés.
- Depuis le Haut-Jura, rejoindre Bois d’Amont, entrer en Suisse et au Brassus prendre à droite la route du col du Marchairuz. Passer le col, le Sapin à Siméon est le grand parking qui se situe à droite, 1600 m. après le col.
Itinéraire : du parking (Sapin à Siméon), partir plein Ouest, traverser un mur et continuer, toujours vers l’Ouest en direction d’un court passage en montée dans les arbres (200 m. environ depuis le parking). Arrivé à ce passage, obliquer vers le Nord pour franchir la courte montée puis, dans le vaste champ de neige, continuer vers l’Ouest, puis au Sud-Ouest en direction du Pré de Rolle (bâtiment caractéristique facile à repérer – point côté 1346 m.).
Du Pré de Rolle, une légère descente (60 m. de dénivelé) en direction du Sud-Ouest vous conduira jusqu’à un bâtiment (point côté : 1284 m.) distant d’un peu moins de 800 m.
Continuez en direction du Sud Sud-Ouest, dans un combe qui devient de plus en plus étroite et vient buter contre la forêt après 900 m. de marche. Avant de continuer à monter dans la forêt en empruntant le sentier balisé qui mène au petit Pré de Rolle, il peut être avantageux de mettre les peaux de phoque, que l’on enlèvera une fois arrivé au Crêt de la Neuve.
Passer dans une petite clairière (point côté 1348 m.) puis arriver au petit Pré de Rolle (1382 m.). Par beau temps, la vue sur les Alpes est remarquable.
Prendre à droite la route qui monte en direction de la Neuve. La quitter après le deuxième virage pour prendre un chemin qui monte sur la gauche en direction du Sud-Ouest, puis du Nord-Ouest. Il vous mènera au pied d’une courte mais raide pente que vous pourrez franchir ou contourner par la gauche pour arriver au sommet du Crêt de la Neuve (1494 m.).
Du sommet, rejoindre la Neuve (1444 m.) puis prendre le sentier des Crêtes du Jura en direction du col du Marchairuz vers le Nord Nord-Est.
Une descente mène au point 1342 m. (mettre les peaux à ce point peut être une bonne option) puis une montée au point 1383 m. Un plat légèrement descendant mène au point 1374 m. Juste avant ce point, monter vers le mur à droite contre la forêt et repérer au dernier moment un étroit chemin qui monte dans les bois en direction du Sud, le suivre jusqu’au premier croisement (peaux indispensables), prendre à gauche puis suivre jusqu’à la crête le sentier (peu marqué au début) qui monte vers l’Est.
Sur la Crête, retirer les peaux et descendre en suivant le chemin en direction de l’Est. On rejoint vers 1370 m. d’altitude, une large piste forestière en plat très légèrement descendant. Elle sort de la forêt vers 1350 m. d’altitude au-dessus du Pré de Rolle.
En continuant vers l’Est, on retrouve le passage dans les arbres qui permet de rejoindre le Sapin à Siméon.