Ça y est ! Vous avez trouvé les skis de vos rêves et une fixation norme 75…
Il ne vous reste plus qu’à monter vos armes préférées sur vos belles planches.
Le montage d’une fixation sans gabarit professionnel requiert patience, précision, calme et le matériel adapté.
Le coût de cet équipement ne s’amortira que si vous montez souvent vos paires de skis où si vous êtes loin d’un magasin ayant à sa disposition le bon gabarit de montage.
Faire appel à un véritable spécialiste du SRN ou du telemark qui effectuera le montage avec soin et expérience reste de loin la meilleure solution.
N’hésitez pas à mesurer et calculez deux fois avant de percer vos belles planches toutes neuves…
Attention ! Certains skis très légers conçus pour la randonnée alpine ne supportent pas ce montage telemark, Voilé ne garantit pas ses skis de la gamme Hyper en cas de montage telemark ou SRN.
Le montage proposé est valable pour les skis conçus pour la randonnée nordique ou le telemark.
Ces skis disposent de renforts dans la zone de perçage et de montage des fixations pour éviter tout arrachage de ces dernières.
Avant d’acheter une paire de skis, renseignez-vous sur la structure de ces derniers.
Deux lignes à déterminer sur le ski :
- La « 3 pins line » ou ligne sur laquelle sont placés les trois trous dans la semelle d’une chaussure norme 75. Cette ligne est matérialisée sur les gabarits papier de montage des fixations de telemark. Nous utiliserons la méthode « Pins on chord center »conseillée par Paul Parker dans son livre « Free-Heel Skiing : Telemark and Parallel Techniques ».
J’ai utilisé avec succès cette méthode sur mes skis de telemark ou SRN depuis plus de vingt ans. Une cordelette, une règle et un rapide calcul permettent de déterminer ce point sur le ski. - La ligne médiane du ski ou ligne de symétrie dans la longueur du ski. Nous allons la déterminer avec de simples bandelettes rectangulaires en papier et un crayon.
Cette technique de montage des fixations a été mise au point par Paul Parker, véritable légende du telemark, enseignant de ski nordique, telemark et alpin… Concepteur de skis et de chaussures pour les plus grandes marques, Chouinard, Black Diamond, Patagonia, Tua, Scarpa, Garmont, G3, Movement, Marmot…
Déterminer la « 3 pins line »
- Poser les skis à plat sur une table ou un établi.
- Tendre une cordelette du centre du talon du ski au sommet de sa spatule.
Marquer le milieu de cette cordelette et mesurer la distance entre le milieu de la cordelette et le talon du ski.
Une technique simple et efficace !
- Mesurer sur la chaussure norme 75, la distance entre le talon et les trois trous de la norme 75 situés à l’avant de la semelle.
- Noter les deux valeurs mesurées sur le papier.
Calculer la « 3 pins line » en fonction de la mesure prise sur vos chaussures
La mesure prise sur la chaussure a son importance et joue sur la skiabilité de votre équipement.
La mesure prise sur une chaussure pour homme correspondant à la moyenne est de 31 cm.
- Si la longueur de votre chaussure, du talon aux trous de la norme 75 est de 31 cm : votre « 3 pins line » correspond exactement au milieu de la corde.
- Si la longueur de votre chaussure, du talon aux trous de la norme 75 est supérieure à 31 cm : pour chaque centimètre de plus, déplacer la « 3 pins line » de 0,5 cm vers la spatule du ski.
- Si la longueur de votre chaussure, du talon aux trous de la norme 75 est inférieure à 31 cm : pour chaque centimètre de moins, déplacer la « 3 pins line » de 0,5 cm vers le talon du ski.
Un exemple : la mesure de ma chaussure donne 33 cm soit 2 cm de plus que 31 cm. Je vais donc placer la « 3 pins line » 2 x 0,5 cm = 1 cm en avant du chord center.
Une fois le calcul effectué, marquer la « 3 pins line » sur le ski.
Déterminer la ligne médiane du ski et utiliser le gabarit papier
Gabarit papier qui peut servir pour monter une fixation norme 75 Voilé ou Rottefella. Les 3 trous dans la fixation sont placés au même endroit chez les deux fabricants.
Pour déterminer la médiane d’un ski (le ski doit être symétrique), il suffit de prendre une bandelette de papier, d’entourer le ski et de faire pression sur les carres métalliques qui vont marquer le papier. Il suffira de déterminer le milieu entre les deux carres et de le reporter sur le ski.Mesurer un point médian en bas et en haut du gabarit papier permettra de centrer ce dernier.
On peut déterminer la ligne médiane du ski avec une bandelette de papier. (Photo L. Dawson)
Visser les vis à la main au tournevis et utiliser une colle pour fixations, ainsi que les vis recommandées par le fabricant.
Bon telemark,
PS : si vous montez une fixation NNNBC, basez-vous aussi sur la même méthode.