Sortie avec le REN : le tour des cabanes 27 mars 2022

Fin mars 2022… A peine sorti de rééducation post-AVC, je reçois un coup de téléphone d’Eric qui me propose une dernière sortie à skis avec quelques membres du REN. Je lui propose de profiter des dernières neiges dans le Parc Jurassien Vaudois. Et j’espère être capable de tenir le choc physiquement.

SRN Forestier pour rejoindre la Joratte

  • Massif : Jura
  • Secteur : Le Brassus, canton de Vaud, Suisse
  • Départ : 46.56599, 6.23440(lat, lon)
  • Distance : 8,5 km.
  • Dénivelé positif : 220 m.
  • Dénivelé négatif : 220 m.
  • Point le plus haut : 1386 m.
  • Point le plus bas : 1290 m.
  • Difficulté : Assez facile (être à l’aise en chasse neige pour skier en forêt)

  • Accès routier : Depuis Bois d’Amont rejoindre le Brassus, puis prendre la route du col du Marchairuz jusqu’au point de départ .

A l’entrée de la combe à Freddy, nous sommes rassurés car il reste de la neige. Eric est venu de Besançon et Corinne et Martine de Dijon. Unique local de l’étape, j’ouvre la route jusqu’à la cabane de la Joratte, première étape de la journée.
Le vent et la nuit étoilée ont permis au manteau neigeux de durcir. Il faut bien contrôler les skis dans les creux et bosses de la forêt. J’apprécie la maniabilité de mes Annum et leur agilité alors que j’ai passé le reste de la saison sur des skis étroits et fins, capricieux et exigeants à piloter. Convalescent, j’ai choisi la facilité…
Après la Joratte, direction Pierre à Ecusson, l’altitude augmente, la forêt étant moins ombragée l’enneigement diminue et impose de rares passages de dry-skiing.
Puis nous sortons du bois en direction de la Sèche des Amburnex, ou de vastes plaques d’herbes font le bonheur des randonneurs à pieds. De belles plaques de neige nous permettent de continuer à skier.
Nous longeons la lisière du bois du milieu, puis la trace fine et glacée de la piste de fond damée, isolée au milieu de l’herbe nous évite de déchausser alors que nous nous dirigeont vers la Grande Rolat, à droite du Couvert de la Sèche de Gimel, totalement déneigé.

Le chemin forestier nous permet de rejoindre la Pierre Tournante, puis de couper vers la combe à Freddy et de finir par rejoindre notre point de départ.
Encore une sympathique sortie sous le signe de l’amitié partagée.
Alors que j’étais certain qu’il s’agissait de la dernière de la saison, une chute de neige me permettra de signer quelques virages dans la poudreuse au Poteau à Longchaumois.
En matière de ski et de neige, la Nature est souveraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.