
Une route forestière large et pas trop raide permettant de monter sans avoir à mettre les peaux de phoque, une belle vue sur Annecy, la vallée de la Fillière, un Parmelan tout proche et très présent et pour finir le bel alpage de l’Anglettaz qui se prête bien à l’initiation aux premiers virages en toutes neiges, voici le programme d’une agréable randonnée qui vous permettra de faire vos premières armes en SRN (Ski de Randonnée Nordique). Alors direction la montagne de la Foge…
- Massif : Bornes
- Secteur : Aviernoz-Parmelan
- Départ : 45.96744, 6.22989 (lat, lon)
- Distance : 12 km.
- Dénivelé positif : 697 m.
- Dénivelé négatif : 697 m.
- Point le plus haut : 1603 m.
- Point le plus bas : 1028 m.
- Difficulté : facile
Quand on parle de ski de randonnée nordique ou backcountry, on pense à de vastes plateaux, aux combes du Jura, au Vercors, au Massif Central, aux vastes étendues du Nord de l’Europe…
C’est oublier que les préalpes offrent de beaux secteurs particulièrement bien adaptés à la pratique de cette activité. Dans de nombreuses vallées alpines, on trouve de belles routes forestières, enneigées tout l’hiver, peu raides et conduisant à d’agréables champs de neige.
Ces itinéraires sont souvent délaissés par les amateurs de randonnée alpine. Monter avec des peaux de phoque sur une route forestière est vite lassant car la glisse est quasi inexistante et un champ de neige peu raide absolument pas jouissif à descendre.
On pourra y croiser des traces de raquettes à neige et là j’ai envie d’exprimer un souhait, que nos amis raquettistes respectent les traces de montée à skis.
L’atout majeur du ski de randonnée nordique sur ce terrain, c’est la marche glissée ou le plaisir de la glisse même en marchant. On n’a pas de peaux à la montée qui servent d’aérofreins et ralentissent la progression. Et dans les champs de neige du haut, on appréciera de passer immédiatement de la montée à la descente sans aucune manipulation, ce qui est idéal pour passer un bon moment à perfectionner sa technique de descente ou passer un moment en famille à sauter sur une bosse de construction maison.

L’itinéraire est évident, il suffit de suivre la route vers le chalet de l’Anglettaz… il n’y a aucune difficulté d’orientation.
nfin, les plus à l’aise sur leurs skis pourront essayer quelques variantes et prolonger l’aventure :
- En continuant jusqu’à la Tête du Parmelan (1832 m.) depuis l’Anglettaz. La vue depuis le Parmelan est magnifique mais il faut se méfier des lapiez sommitaux (véritables crevasses de calcaire dont certaines sont très profondes). Le secteur peu devenir dangereux par temps de brouillard.
- A la descente, il est plus sympathique de passer par le Petit Montoir, le chalet des Chappeys et de rejoindre la route de l’Anglettaz au point 1351 m. par la piste forestière qui passe sous le crêt des Outalays et le rocher du Béard.
- Du chalet de l’Anglettaz, on peut rejoindre le crêt des Outalays et s’amuser dans les pentes situées au-dessus du chalet des Chappeys ou sous le Petit Montoir.

Très beau point de vue à la deuxième épingle (altitude : 1320 m.). Une petite portion de route peut-être parfois déneigée (orientation plein sud). Au point 1351 m. continuer tout droit vers l’Anglettaz . Après un passage dans la forêt, on atteint l’Anglettaz après 4 dernières épingles.

Après un passage dans la forêt, on atteint l’Anglettaz après 4 dernières épingles.

Quitter la route et traverser l’alpage vers le NE en remontant un étroit vallon jusqu’à 1550 m. La Foge est située sur votre gauche.

Profitez bien des champs de neige peu raides pour améliorer votre efficacité à la descente ou vous amuser. Monter et descendre en toute liberté, sans aucune manipulation pour passer de la montée à la descente, est une des plus agréables joies offertes par le ski de randonnée nordique.








Bel itinéraire abordable.
Je n’ai pas trouvé comment enregistrer la trace en .gpx
Merci, itinéraire abordable et sûr. Pour accéder au gpx, il faut ouvrir le menu en haut à droite de la carte puis cliquer sur « Export selected map data ».
J’ai prévu de faire une petite vidéo sous peu pour expliquer les nombreuses fonctionnalités des cartes du site.
Bon ski et excelellente année 2023.
Jean-Christophe