Jean-Christophe, je file allègrement vers ma soixantième année après avoir, comme nous tous, connu les bonheurs et vicissitude de l’existence.
Depuis quelques années, une maladie chronique me limite fortement, mais je souhaite continuer à respirer l’air des sommets, quitte à me traîner comme une limace, surtout après un AVC récent.
J’ai juste envie de partager les lieux magiques où mon amour de la montagne et de la liberté m’a mené.
J’ai commencé très tôt à parcourir les montagnes et les forêts en autonomie grâce au scoutisme, puis un ami passé par les Forces Spéciales m’a transmis ses nombreuses connaissances de vie sur le terrain.
À un peu plus de 20 ans, à la demande d’un éditeur connu, j’ai rédigé le topo guide « Promenades pour tout autour du Lac d’Annecy » et des articles sur le ski de pente raide et la cascade de glace dans la revue du Club Alpin d’Annecy.
J’ai ensuite participé à plusieurs ouvrages sur l’alpinisme, la cascade de glace, édité des guides d’itinéraires sur l’escalade, la raquette à neige…
Dans les années 2000, j’ai participé avec Pierre Tardivel au livre « Bornes-Aravis, terrains de glisse » et signé plusieurs articles pour le magazine « Alpinisme et Randonnée ».
Ma passion pour le telemark et l’animation du site antédiluvien talonlibre.com, ancêtre de Montagn.com aujourd’hui disparu, m’ont valu le surnom de Talon Libre.
Je continue à skier le genou plié, à la norvégienne et avec des chaussures souples, principalement en ski de randonnée nordique, sur les neiges jurassiennes.
Un énorme merci à ceux qui m’ont permis de m’épanouir dans ces lieux sauvages et magiques où la vie prime.