Située entre les Rousses, Prémanon, Lamoura et Lajoux, la forêt du Massacre (qui tient son nom d’une bataille à l’époque du règne de François Ier) garde par endroits la neige plus de six mois par an.
C’est un haut lieu du ski de fond en France avec de fort belles pistes.
Une grande partie de la forêt est une zone de quiétude pour protéger la faune, ce qui exige de rester sur les itinéraires balisés et damés.
Longchaumois est un joli village constitué de nombreux hameaux, situé à mi-chemin entre Morez et Saint-Claude.
Des commerces sont présents ainsi qu’une pharmacie et cette commune est un excellent port d’attache pour les amateurs d’activités de neige, SRN, ski de fond, raquettes ou ski de piste pour les débutants (téléski de Rosset).
Vous trouverez ci-après une carte des itinéraires de ski de fond et de raquettes de Longchaumois ainsi que le tracé de l’APPB du Bois de Ban.
Vous pouvez afficher les profils des itinéraires ou télécharger les fichiers au format gpx.
Tous les ans , en famille , en partant du chalet de la Fournière d’en haut nous faisions un aller-retour à Lajoux , en ski de fond – Le midi c’était le restaurant à Lajoux avec des pates au comté et l’estomac bien rempli nous faisions le retour – Arrivés au chalet notre père nous préparait un lait-rhum-et miel , quelques temps de repos et notre père nous faisait un chaudron de pates au comté ………..et on mangeait tout !!! C’était une époque fantastique , et , hélas la mort est arrivée , ce fut un désastre dans notre famille ………….
Merci pour le partage de ce beau souvenir… Prémanon-Lajoux en AR cela fait du chemin et doit donner faim.
La mort de proches est hélas une dure épreuve, heureusement les souvenirs demeurent.