Tour Crozet – Le Poteau – Chez la Comtesse en SRN

le secteur de Longchaumois dégage un charme particulier et l'on s'y sent bien, loin de l'agitation des usines à ski...

Au-dessus de Rosset et Longchaumois, un joli petit tour, idéal quand on a peu de temps devant soi ou si l'on veut découvrir le ski de randonnée nordique. Le départ des pistes de ski de fond du Poteau est tout proche, et la ferme isolée Chez la Comtesse est très typique de ce secteur du Haut-Jura.
Chez la Comtesse dans le Haut-Jura
La typique ferme du Haut-Jura, au lieu-dit "Chez la Comtesse", sous la neige et le froid en fin de journée.

Distance totale: 3869 m
Altitude maximum: 1220 m
Altitude minimum: 1129 m
Denivelé total positif : 140 m
Denivelé total négatif: -140 m
Télécharger
Difficulté à la descente : SRN2 avec un court passage entre 15 et 20 degrés de pente au-dessus de Crozet.
Échelle de cotation des difficultés à la descente en SRN.
Accès routier : depuis Longchaumois ou Lamoura, les équipements spéciaux et une bonne habitude de la conduite sur neige peuvent être très utiles.
Carte : IGN 3327 ET – Morez - Les Rousses - Col de la Faucille au 1/25000.
Prés vers la Sambine
Un joli pré que l'on remonte avant de traverser la route de la Sambine et se diriger vers "Chez la Comtesse"

Itinéraire : du parking, monter vers le Sud en direction du Poteau. Emprunter ensuite le chemin du Poteau (panneau) sur 200 m., sans suivre la large route forestière qui part vers la gauche.

Peu après le croisement avec cette dernière, quitter le chemin du Poteau et partir dans le pré à droite en direction du Sud-Ouest, puis du Sud. Croiser la piste de ski de fond à proximité du point coté 1169 m.

Une sympathique petite descente vers le Sud-Ouest, le long de la lisière, permet d'esquisser quelques virages,jusqu'à l'altitude de 1145 m. Repérer sur la gauche un passage dans la clôture et suivre le chemin dans la forêt (direction Sud puis Sud-Est).

Après 200 m., vers 1155 m. d'altitude, remonter un pré en direction de l'Est et traverser à nouveau la piste de ski de fond. Continuer à droite, en longeant la piste et en remontant légèrement pour atteindre un passage dans la clôture.

Monter vers le Nord-Est en du direction du point coté 1218 m. (ferme chez la Comtesse).

Au niveau de la ferme, rejoindre le point coté 1223 m. (direction Nord) puis obliquer vers le Nord-Est pour rejoindre l'itinéraire raquette au-dessus de "En Belbouchet".

Descendre le chemin du Poteau en longeant le bois (itinéraire raquette) jusqu'au croisement avec la route forestière et s'engager à droite sur cette dernière; la suivre sur 150 m.

Au niveau de l'altitude 1175 m. , partir dans le pré à gauche et descendre vers Crozet en direction du Nord Ouest (court passage entre 15 et 20 degrés de pente), puis rejoindre le parking.

 

en Belbouchet
En Belbouchet sous la neige, peu avant de descendre le chemin du Poteau, qui sert aussi d'itinéraire raquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *