Morez – La Mouille : randonnée nordique sauvage et tranquille

Morez, cité lunetière desservie par le rail, est le point de départ idéal pour d'originales traversées du Haut-Jura sur plusieurs jours, à condition que l'enneigement soit suffisant en basse altitude.

Tout avait commencé par une panne de voiture. Mon fier destrier était hors d'usage. J'allais devoir me creuser les méninges, partir directement de la maison et trouver une randonnée nordique sympathique dans les environs immédiats. Pourquoi pas passer par la Roche au Dade et vagabonder sur l'itinéraire Morez - La Mouille... une bonne âme acceptera sans doute de me prendre en stop au retour...
Près de l'arrivée de l'ancien téleski des Lattes, itinéraire de SRN Morez - La Mouille
Au-dessus du hameau des Lattes, juste à côté de l'arrivée de l'ancien téléski. Une de ces sympathiques remontées mécaniques de village qui rendait les joies de la glisses accessibles à tous... las, aujourd'hui le ski devient un luxe.


Distance totale: 5549 m
Altitude maximum: 1010 m
Altitude minimum: 691 m
Denivelé total positif : 402 m
Denivelé total négatif: -169 m
Télécharger

Départ de l'itinéraire de ski de randonnée nordique Morez - La Mouille
Un départ très urbain au bord de la rivière Bienne, sous le regard du viaduc de Morez.
Carte : IGN Top 25 Morez/Les-Rousses/Col de la Faucille - 3327 ET
Difficulté à la montée : bonne maîtrise des conversions. Peaux de phoques très utiles du départ jusqu'au point culminant de l’itinéraire.
Il faudra être prudent pour accéder au belvédère de la Roche au Dade qui surplombe une falaise (point d'arrivée de la Via Ferrata de Morez)

Itinéraire : après avoir rejoint le bas de Morez, se garer rue de la Forge sur la rive gauche de la Bienne.
Emprunter le chemin de la Garde.

Si la neige est au rendez-vous, on peut chausser immédiatement après la dernière maison. 200 m. après, vous atteindrez le Belvédère de la Garde (altitude : 730 m.) qui surplombe Morez et offre une très belle vue sur les impressionnants viaducs ferroviaires.

Les viaducs de Morez sous la neige
Les gares de Morbier et Morez sont seulement distantes de 1500 m. à vol d'oiseau, mais une ligne de chemin de fer longue de 5 km., 6 viaducs et plusieurs tunnels ont été nécessaires pour surmonter les 125 m. de dénivellation.
Vers Saint-Claude, le grand viaduc, haut de 38 m. , qui enjambe le Bas de Morez, date de 1912.

Traverser prudemment la D69 et suivre la route qui monte vers la villa Lamartine, pendant 150 à 200 m., puis monter dans la forêt dès que possible, en direction du Sud Sud-Ouest.

Vers 875 m. d'altitude, on rejoint le chemin balisé qui rejoint la Roche au Dade  (balisage jaune et rouge).

La combe de Morez
Depuis le belvédère de la Roche au Dade, on domine la combe de Morez et par bonnes conditions, on voit très bien la Dôle.

Suivre ce chemin (direction E-SE), jusqu'ä la Roche au Dade (poteau indicateur).

Piste forestière en direction du Béchet
Après le point culminant de l'itinéraire, on débouche sur une bonne piste forestière, qui finit par s'écarter légèrement tracé du GR de Pays sur la carte IGN.

Continuer en direction du Belvédère du Béchet. Après une montée puis une très courte descente, on arrive à une bifurcation (Sur le Chatelot). Continuer à monter sur la droite vers les Mouguettes et le belvédère du Béchet.

Une raide montée, en direction Sud Sud-Ouest, amène au point culminant de l'itinéraire (1010 m.).

A partir de là, on peut retirer les peaux et profiter des délices du pas glissé avec des écailles... suffisantes pour assurer la retenue sur ce type de terrain.

On se retrouve sur une belle piste d'exploitation forestière, qui épouse quasiment le tracé de la courbe de niveau 990 m. La suivre sur un peu plus de 500 m. avant de bifurquer à droite (vers l'Ouest) en direction du point coté 1002 m., puis rejoindre le point coté 990 m. (légère descente).

Au point coté 990 m., prendre à gauche, puis après 50 prendre le chemin qui bifurque à gauche.

Traverser une ligne de transport électrique après une montée puis descendre vers une clairière caractéristique où se trouve le point coté 976 m. .

Traces de skis de randonnée nordique, débouchant dans une clairière entre Morez et la Mouille dans le Jura
Après une descente, le chemin débouche dans une clairière.

Longer la clairière en restant sur sa gauche et à la sortie de cette dernière, continuer tout droit en montant sur une large piste en direction du Sud-Ouest.

Bois_Jura_web

Suivre ce large chemin pendant ä peine plus de 600 m. et s'engager à droite dans un champ, passer sous le Bévet et descendre vers le point coté 924 m. au Bourgeat d'Amont.

Au-dessus de la Mouille
Contre jour en fin d'après-midi.

Cette dernière petite descente est bien agréable.

Virages telemark en ski de randonnée nordique au-dessus de la Mouille
Quelques courbes telemark dans la descente finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *