Initiation au ski de randonnée nordique à la Givrine

Un itinéraire idéal pour découvrir les joies du ski de randonnée nordique dans le Jura

La Givrine est le point de départ ou de passage de nombreuses randonnées. Ce petit coin du Jura Vaudois est situé entre les Rousses et Saint-Cergue, entre les sommets du Noirmont et de la Dôle. On peut accéder à la Givrine en train. Et en hiver, l'endroit est idéal pour découvrir les joies du ski de randonnée nordique.
Le vallon du Sollier, idéal pour pratiquer le ski de randonnée nordique
Une ambiance et une brume "arthuriennes", un soir d'hiver près du Sollier.

Quand on débute en ski de randonnée nordique, il faut apprendre à s'orienter, à glisser dans la neige vierge. Autant choisir un terrain où il est facile de s'orienter avec de bons points de repère et de belles issues de secours en cas d'erreur de cheminement. Un GPS pourra être un bon allié, c'est pour cela que vous trouverez un fichier gpx à télécharger sous la carte Google Maps. La carte au 1/25oooème est bien sûr indispensable et bien savoir la lire est un plus appréciable.

Rame du NStCM dans le mauvais temps la gare de la Givrine.
Rame du NStCM dans le mauvais temps la gare de la Givrine.

Ici, les pentes sont toujours douces, en montée comme en descente et si la neige n'est pas dure, les peaux pourront rester dans le sac. Le talon libre fait merveille dans ces alternances de virages et de marche. Quelques courts passages en forêt pimenteront la sortie.

Faire sa trace dans les combes jurassiennes... un vrai régal!
Faire sa trace dans les combes jurassiennes... un vrai régal!

La bise souffle souvent du côté de la Givrine en plein hiver. Les amateurs de météo nordique seront comblés, ici, le cache-nez ou la cagoule sont parfois bien utiles, et lors des arrêts, la doudoune est une alliée fidèle.

Une amusante succession de montées et descentes
Une amusante succession de montées et descentes

Afficher l'itinéraire sur une carte

Distance totale: 5715 m
Altitude maximum: 1357 m
Altitude minimum: 1206 m
Denivelé total positif : 200 m
Denivelé total négatif: -200 m
Télécharger

Carte : Possibilité d'imprimer la zone concernée depuis http://map.geo.admin.ch/?Y=497887&X=146279&zoom=8&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&lang=fr ou utiliser IGN 3327ET

Accès : Depuis les Rousses ou Saint-Cergue rejoindre la gare de la Givrine.

Itinéraire : Traverser la voie ferrée au passage à niveau non-gardé. Prendre le chemin piéton en direction de la Genolière. Après avoir fait 200 mètres, repérer une grosse ferme sur la gauche (point côté 1236 m.) et la rejoindre. Longer le mur en direction du NO pendant près de 300 m, traverser une piste de ski de fond et monter dans la forêt, toujours en direction du NO.

Longer au mieux la courbe de niveaux 1280 m., puis descendre légèrement vers le point coté 1277 m. (Ne pas traverser, mais longer la piste de ski de fond située sur votre gauche).

Du point 1277 m., descendre en direction du NO au fond de la cuvette, traverser la piste de fond et remonter vers la ferme du Sollier. Continuer dans une succession de clairières en direction du NE pendant 1300 m. Vers l'altitude 1340 m. (traversée d'un mur, le deuxième depuis le Sollier), bifurquer vers l'Est sur 250 m. en longeant le mur. Rejoindre le chemin qui descend du Pré du Four au niveau d'une clairière. Suivre ce chemin en direction du SE pendant 200 m., on débouche alors sur une deuxième clairière. Descendre à droite vers le SO jusq'au point coté 1313 m. puis traverser le bois (cuvettes caractéristiques mentionnées sur la carte au 1/25000ème) et rejoindre le point côté 1318 m.

De là, descendre au S puis au S-SE en restant bien à droite du chemin piéton en provenance de la Genolière, puis rejoindre la Givrine.

Liens utiles :

Pour être informés sur nos nouveaux articles et ajouter des commentaires, inscrivez-vous comme membre.

4 pensées sur “Initiation au ski de randonnée nordique à la Givrine

  1. grandsteak

    Un secteur dont on peut facilement tomber amoureux, testé l'hiver dernier avec un pro, revisité ensuite avec des copains.
    Le ski de rando nordique dans ce secteur est effectivement accessible techniquement, et nous plonge très vite dans une ambiance nordique.
    Félicitation à toi pour ce site d'un genre nouveau.

  2. bruno gioiosa

    Bonjour,

    Nous souhaitons parcourir sur 3 jours en février prochain le jura en srn + pulka.

    Avez vous des topos sur des itinéraires sympas?

    Cdlt
    Bruno

  3. Talon Libre

    Auteur de l'article

    Bonjour Bruno,

    Il y a de nombreux itinéraires sympas dans le Jura et le moyen de se faire plaisir avec une pulka. Tout dépend de la distance que vous souhaitez couvrir chaque jour, du mode d'hébergement (autonomie ou refuges) et aussi des conditions de neige du moment.

    Les secteurs du Mont-Tendre, du Mont-Sala et de la Givrine se prêtent très bien à l'utilisation de la pulka ainsi que les Hautes-Combes (Lajoux, la Pesse).

    il serait plus simple de continuer la discussion sur le forum du site.

  4. bruno gioiosa

    Bonsoir

    Nous prevoyons 3 jour avec 1 nuit en cabane et 1 bivouac. Nous souhaitons skier sur un secteur en dehors des traces ski de fond
    Pour infos, Lors de nos randos ds le vercors 6 a 7h de ski jour

    Cdlt
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *